National Joint Council

National Joint Council

Created in 1944, the National Joint Council today is the "Forum of Choice" for co-development, consultation and information sharing between the government as employer and public service bargaining agents.

Through the NJC, participating employers and bargaining agents develop collaborative solutions to workplace problems. NJC subjects include government travel, relocation, commuting assistance, isolated posts and government housing, foreign service directives, workforce adjustment, safety and health, the bilingual bonus and public service health plans.

The National Joint Council is composed of representatives of all member bargaining agents and employers. A chairperson from the employer side (a member appointed by the President of the Treasury Board) and a co-chairperson elected by bargaining agents alternately preside at quarterly meetings of Council. Between meetings of Council, the work of the NJC is administered by an Executive Committee consisting of the chairperson, the co-chairperson and two other representatives from each side. The day-to-day work of Council is performed by bargaining agent and employer representatives on committees, working groups and boards of management.

Council, the Executive Committee and component bodies of the NJC are supported by a secretariat led by a General Secretary. Under Council By-laws, the employer and bargaining agent sides alternately appoint the General Secretary to a five-year term.

Co-development is a key element of the NJC mandate. NJC co-development is a joint problem-solving process through which representatives of the parties work to reach consensus on terms and conditions of employment and on policies that have application across the public service. The NJC model of co-development emphasizes co-operative exploration of issues and interests, flexibility and the search for innovative solutions. NJC directives achieved through co-development form part of the collective agreements of participating parties.

The NJC’s approach to grievances arising from its directives is an innovative example of alternate dispute resolution. At the final step of the NJC grievance process, employer and union representatives jointly decide whether employees have been fairly treated within the intent of NJC directives. The NJC also supports an administrative appeal process where employees can obtain a final review of decisions about dental and disability insurance benefits by a bilateral board of management.

For more detailed information, please visit the NJC website.

Le Conseil national mixte

Créé en 1944, le Conseil national mixte est aujourd'hui la « tribune de choix » pour l'élaboration conjointe, la consultation et l'échange d'information entre le gouvernement, à titre d'employeur, et les agents négociateurs de la fonction publique.

Sous l'égide du Conseil national mixte, les employeurs et les agents négociateurs participants élaborent des solutions concertées aux problèmes en milieu de travail. Parmi les sujets traités au CNM, on retrouve les voyages en service commandé, la réinstallation, l'aide au transport quotidien, les postes isolés et les logements de l'état, les directives sur le service extérieur, le réaménagement des effectifs, la sécurité et la santé au travail, la prime au bilinguisme et les régimes de soins de santé de la fonction publique.

Le Conseil national mixte est formé de représentants de tous les employeurs et les agents négociateurs participants. Le président de la partie patronale (membre nommé par le président du Conseil du Trésor) et le coprésident choisi par les agents négociateurs dirigent à tour de rôle les réunions trimestrielles du Conseil. Entre les réunions du Conseil, le Comité exécutif, composé du président, du coprésident et de deux autres représentants de chaque partie, administre le travail du CNM. Les représentants des agents négociateurs et des employeurs siégeant aux comités, aux groupes de travail et aux conseils de gestion assument le travail quotidien.

Le Conseil, le Comité exécutif et les autres composantes du CNM sont appuyés par un secrétariat dirigé par un secrétaire général. Aux termes du Règlement du CNM, la partie patronale et la partie syndicale nomment à tour de rôle le secrétaire général pour un mandat de cinq ans.

L'élaboration conjointe constitue l'un des éléments clés du mandat du CNM. L'élaboration conjointe est un processus conjoint de résolution de problèmes grâce auquel les représentants des parties collaborent en vue d'atteindre un consensus sur les conditions d'emploi et les politiques qui sont appliquées à l'ensemble de la fonction publique. Le modèle d'élaboration conjointe du CNM met l'accent sur l'exploration conjointe des questions et des intérêts, la souplesse et la recherche de solutions innovatrices. Les directives du CNM qui ont été adoptées grâce à l'élaboration conjointe font partie des conventions collectives des parties participantes.

L'approche du CNM à l'égard des griefs découlant de ses directives est un exemple innovateur de mode substitutif de règlement des différends. à l'étape finale du processus de règlement des griefs du CNM, l'employeur et les représentants syndicaux déterminent conjointement si les employés ont été traités équitablement et conformément à l'esprit des directives du CNM. Le CNM appuie également le processus d'appel administratif grâce auquel des fonctionnaires peuvent obtenir un examen final des décisions relatives aux régimes de soins dentaires et d'assurance-invalidité par un conseil de gestion bilatéral.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du CNM.