Fiche d'information sur la médiation

La médiation est un processus confidentiel selon lequel un tiers impartial (le médiateur) facilite la communication entre les parties en litige et les aide à trouver une solution au conflit qui soit acceptable pour tous. Le processus exige un engagement des intervenants à une participation pleine et entière.

La médiation a pour but, non pas de déterminer qui a tort et qui a raison, mais plutôt de mieux définir les questions en litige et de trouver des solutions innovatrices acceptables pour tous, ce que ne permet pas toujours l’arbitrage.

En général, les parties en litige se trouvent à la table de médiation. Afin de créer un environnement propice au succès, il est préférable que les personnes qui devront   prendre des décisions soient présentes. À l’occasion, d’autres parties intéressées ou des experts en la matière peuvent être appelés à y participer. Chaque cas est unique; on détermine qui participera au processus selon la situation.

L’approche du médiateur varie selon le genre de conflit, la personnalité des gens concernés, et l’intensité des émotions exprimées pendant le processus. Il importe de comprendre que le médiateur est là pour aider les parties à trouver une solution et non pour prendre une décision.

Pour ce faire, le médiateur peut essayer les méthodes suivantes :

  • favoriser l’échange d’information
  • cerner et préciser les problèmes
  • aider les parties à comprendre le point de vue des autres
  • favoriser des discussions productives
  • faire porter l’accent sur l’avenir plutôt que sur le passé
  • orienter les parties vers un échange créatif plutôt que de les laisser se blâmer
  • favoriser la flexibilité et la créativité
  • aider les parties à évaluer les alternatives de façon réaliste