Rôle des représentants

Avant la médiation

  • analyser les enjeux et le résultat possible (y compris le plus probable) s’il n’y a pas de règlement en médiation et si le dossier est entendue par la CRTESPF ;
  • aviser le client des délais applicables dans le processus formel ;
  • souligner les avantages et les inconvénients de la médiation afin que le client puisse prendre une décision éclairée concernant sa participation dans le processus de médiation ;
  • aider le client à identifier ses intérêts et ses besoins et à considérer les intérêts et besoins de l’autre partie ;
  • aider le client à préparer ses commentaires d’ouverture, y compris son point de vue sur le dossier ;
  • encourager le client à considérer le point de vue de l’autre partie ;
  • aider le client à déterminer ce qu’il recherche pour régler le dossier et pourquoi c’est important pour lui ;
  • assister le client à identifier des options possibles qui satisferaient ses besoins et intérêts.

Pendant la médiation

  • assister et appuyer le client ;
  • s’assurer que le processus de médiation se déroule dans le respect des intérêts du client ;
  • aider le client à considérer le point de vue de l’autre partie et évaluer toute nouvelle information ;
  • assister le client à articuler ses intérêts et besoins et à comprendre les intérêts et besoins de l’autre partie ;
  • travailler avec le client à explorer des options et à proposer des solutions qui pourraient être acceptables pour l’autre partie ;
  • aider les parties à s’entendre sur des solutions qui pourraient être mises en oeuvre ;
  • rédiger le protocole d’entente avec l’autre représentant afin que les parties puissent le signer.

Après la médiation

  • si nécessaire, aider le client à mettre en oeuvre le protocole d’entente et faire le suivi pour s’assurer que les conditions ont été respectées.